En raison des récents incidents qui ont affecté les navires commerciaux en mer Rouge, la plupart des grandes compagnies maritimes ont interrompu le transit par le canal de Suez jusqu’à nouvel ordre afin de protéger leurs équipages et leurs navires porte-conteneurs.
Après avoir déclaré un cas de force majeure, CMA CGM, Maersk et MSC, entre autres, ont dérouté un grand nombre de leurs navires autour du Cap de Bonne Espérance, à la pointe sud de l’Afrique.
Cette solution de contournement a malheureusement allongé les temps de transit, les premières estimations parlent de 4 semaines. Il en résultera une augmentation des coûts d’exploitation et donc une possible augmentation des tarifs et/ou des possible frais supplémentaires.
Bien que nous n’ayons aucune influence sur ces développements, nous ferons de notre mieux pour que votre envoi se déroule le mieux possible.
Cette situation entraîne également une congestion portuaire en Afrique du Sud.
Le port connaît actuellement des retards qui devraient se poursuivre jusqu’en février 2024. Malheureusement, cela peut entraîner des frais d’entreposage et de surestaries supplémentaires.
Nous ferons tout notre possible, avec l’aide de nos partenaires, pour anticiper les retards dans la mesure du possible.
Des mises à jour régulières sont effectuées et nos équipes dédiées vous tiendront régulièrement informés de la situation.