Après une grande et longue période d’incertitude, un peu de clarté est donc enfin apportée sur ce sujet oh combien délicat et important pour tous les expatriés vivant à Londres.
Le détail du système de “Settled Status” doit encore être approuvé par le parlement britannique (ce qui, au vu des évènements politiques des dernières semaines, n’est pas toujours sans encombres), cependant vous en trouverez ci-dessous les grandes lignes :
- Les ressortissants européens et leurs familles résidant déjà au Royaume-Uni pourront faire une demande de «settled status», qui leur permettra de continuer à résider au Royaume-Uni, indéfiniment
- Le système des candidatures sera ouvert entre Mars 2019 et Juin 2021
- Le système sera facile d’utilisation et peu coûteux (au contraire de la nationalité britannique par exemple, qui est laborieuse et coûteuse à obtenir)
- Tout ressortissant européen s’installant au Royaume-Uni avant 2021 peut en faire la demande
- Les ressortissants européens s’installant au Royaume-Uni a partir de 2021 peuvent demander un «settled status» qui leur permet de résider pendant 5 ans. Après cette période de 5 ans, ils peuvent faire la demande du «settled status»
Dans le cadre de ce nouveau système, une autre simplification a été apportée, celle de la preuve de résidence au Royaume-Uni, qui était auparavant, sous la forme duCertificate of Residence» compliquée et laborieuse.
Ce sont donc de bonnes nouvelles pour les ressortissants Européens, tant au niveau des droits qui leur sont accordés, que du processus mis en place pour les officialiser.
Pour plus d’information, vous pouvez consulter le site du gouvernement anglais : https://www.gov.uk/settled-status-eu-citizens-families